Des communautés unies et solidaires
Chaque jour, plusieurs fruits, légumes et autres produits parfaitement comestibles sont écartés du circuit de distribution.
Pendant ce temps, nos fermes agricoles font face à une compétition féroce et à des normes exigeantes qui fragilisent leur rentabilité. S’ajoutent à cela les contrecoups de la guerre commerciale avec nos voisins américains qui touchent tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement.
Et si on réinventait les règles?
Le maillage agroalimentaire, un modèle
gagnant pour toute la population
Des prix plus compétitifs qu’on ne le pense!
L’achat local ne coûte pas nécessairement plus cher. En réduisant les intermédiaires et en optimisant la logistique, les entreprises de la région sont en mesure d’offrir des produits à prix concurrentiels, tout en assurant une rémunération plus juste aux productrices et producteurs.
Meilleures pratiques agroenvironnementales
La solidarité locale encourage des revenus équitables, ce qui permet aux agricultrices et agriculteurs d’adopter des pratiques plus durables.
Moins de gaspillage alimentaire
Plus le circuit de mise en marché est long, plus il y a du gaspillage. L’approvisionnement local permet une planification plus efficace, favorisant ainsi une utilisation accrue des produits, y compris ceux considérés comme « moches ».
Accès fiable et simplifié aux produits d’ici
Nous proposons des circuits courts et sans intermédiaires pour les organisations qui souhaitent acheter localement. Ainsi, nous assurons un approvisionnement efficace en produits frais, sains et nourrissants pour nos communautés.
Une meilleure autonomie alimentaire
Le système actuel pousse les exploitations agroalimentaires à choisir entre une production de masse ou des circuits restreints. Le projet de maillage apporte une nouvelle option de mise en marché avec des circuits courts qui réduisent les risques économiques et les contraintes des grands réseaux.
Une économie locale plus forte
Les revenus demeurent dans nos communautés, ce qui crée des emplois et stimule le développement de nos collectivités. En outre, le prix d’achat des aliments devrait ainsi mieux refléter les coûts réels de leur production.
Faits saillants
Projet pilote 2024 dans la MRC de Roussillon
Convaincue du potentiel du maillage agroalimentaire régional, la MRC de Roussillon a lancé un projet pilote sur son territoire en 2024. Notons d’ailleurs que la MRC a reçu un Prix Conscientia 2025, organisée par le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie), pour ce projet.
Parmi les entreprises participantes, on compte des écoles, des garderies et des services de garde, des hôtels, des restaurants, des services de traiteur et des commerces.
+ 15 000 $
en ventes
124 $
en moyenne par commande
114
commandes
43
livraisons de produits locaux
32
exploitations agroalimentaires
17
organisations achetant localement
Objectifs pour 2025
Un projet qui prend racine pour l’avenir
Fort de l’élan donné en 2024, le projet continue sur sa lancée en 2025. Nos équipes sont impatientes de voir cette dynamique se renforcer et d’encourager encore plus d’entreprises et d’institutions à s’approvisionner localement.
Ensemble, nous avons l’opportunité de solidifier notre réseau et de contribuer à un modèle d’achat responsable et ancré dans nos communautés.
Cultivons des liens durables
Que vous soyez producteur, transformateur ou tout simplement curieuse ou curieux, communiquez avec nous pour en apprendre davantage sur cette initiative remplie de saveurs